Plus de détails sur l'association

L’association Echanges Solidaires et Equitables a été créée en 2006 par quelques personnes engagées depuis environ 10 ans dans des actions de coopération universitaire entre les universités de Poitiers et de Ouagadougou orientées principalement dans les domaines liés à la protection de l’environnement : gestion des déchets, et plus généralement gestion des risques environnementaux.

Le Burkina Faso a été tout naturellement la première destination choisie pour le développement du tourisme dans la province de la Tapoa (Est du pays) dans une optique de développement durable incluant des projets de développement d’activités économique et de formation des partenaires locaux. Une convention a été établie entre notre association et la collectivité de TAMBAGA.
    TAMBAGA est situé à l’extrême est du pays, à 40 km au sud du chef lieu de la Tapoa : DIAPAGA. Cette collectivité compte 26 villages pour une population totale de 50 000 habitants. Elle est située dans une des régions les plus démunies du pays notamment en raison de l’éloignement géographique de la capitale et des principales activités économiques du pays.
    TAMBAGA offre en outre des attraits touristiques, à la lisière des parcs de l’Arly et du W où sont présentes la plupart des espèces de la faune africaine. Aucun hébergement n’existait pour l’accueil de touristes en dehors des campements de chasse situés en lisière des parcs. Notre première action a donc été de réaliser pour nos voyageurs un site d’hébergement, avec l’aide de la municipalité qui a mis à notre disposition un local désaffecté dépendant du collège.
    Les travaux de rénovation et d’aménagement ont été réalisés avec l’aide de différents partenaires : l’ADIDT (Association pour le développement Intégré du Département de Tambaga), de la Fondation SOREGIES dont le siège est à Poitiers qui nous a permis l’installation d’électricité photovoltaïque sur le site ainsi qu’au dispensaire local et dans 4 écoles de la commune, et des adhérents de jumelage coopération Azay le Brulé – Tambaga.
    Les besoins sont immenses, aussi bien au niveau de l’éducation, de la santé, de l’alimentation en eau et électricité, et bien sûr du développement économique local. Le dynamisme de nos partenaires locaux a permis de développer un certain nombre d’actions dans le domaine de l’environnement, de l’agriculture (création d’un verger pilote) de l’éducation (parrainage d’enfants, soutien scolaire) de la santé (aide au dispensaire et à la maternité) en collaboration avec notre association et l’appui d’associations partenaires à but humanitaire de la région de Poitiers .

La taille de notre association ne nous permet pas d’obtenir l’agrément d’opérateur de voyages, notre rôle consiste à être le lien avec des partenaires sur place organisateurs de séjours et circuits respectant l’esprit du tourisme solidaire. Le choix et l’achat du voyage du domicile au pays visité est à la charge du voyageur.

Deux types de voyages sont généralement mis en oeuvre :
– Voyages touristiques comprenant un séjour dans un village, avec participation à la vie du village et soutien soit matériel soit financier destiné à soutenir un projet de développement local.
– Séjours jeunes impliquant un séjour prolongé au village avec participation à un chantier de développement. Parmi nos derniers chantiers :
o installation photovoltaïque au lycée par une équipe d’un lycée
professionnel de Reims.
o Rénovation des locaux de la Maison des Hôtes par un groupe du centre socioculturel de Mauléon (79) ( travaux de peinture, carrelage) et activités de soutien scolaire au lycée et écoles primaires.
o Deuxième séjour du groupe de Mauléon pour des animations auprès de la population, en collaboration avec les autorités locales, sur la protection contre le SIDA et la contraception, ainsi que la participation à la réalisation du verger pilote.
o Un chantier jeunes pour travailler à la rénovation des locaux de la maison des jeunes.
o Tous ces chantiers sont encadrés par des adhérents de notre association.

Parmi les projets, nous pouvons citer :
– Plantation de 400 manguiers sur le site du village de Pentenga, commune de Tambaga, à la suite du verger pilote réalisé à Tambaga.
– Poursuite des actions entreprises au dispensaire et maternité : rénovation des locaux , information Sida et contraception
– Mise en oeuvre d’une zone de maraîchage à proximité de la maison des hôtes.
– Développement d’activités liées au tourisme, notamment par la création de sentiers de randonnée pédestre et amélioration des conditions de découverte du parc naturel de l’Arli, voisin du village.

Ces actions sont entreprises sur proposition des autorités locales et
correspondent aux axes prioritaires du projet de développement municipal récemment établi. Nous bénéficions en outre du soutien du ministère de l’environnement (le précédent ministre est membre de notre association).
L’association ESE compte à ce jour plus de 100 membres répartis sur diverses régions: départements de la Vienne (siège de l’association), les Deux Sèvres, la Vendée, le Cher, l’Aveyron.

Outre les actions menées au Burkina Faso, de nombreux échanges ont été réalisés avec d’autres pays.

Avec la Roumanie.
– Liens avec divers comités de jumelage en partenariat avec l’association Amitié Partage (Bucarest)
– Voyages touristiques principalement en Bucovine en partenariat avec l’agence Tara Autentica (Putna), avec logement chez l’habitant.
Nous avons le souhait de renforcer nos liens avec la Roumanie en développant en particulier les échanges de jeunes, échanges scolaires, universitaires, organisation de chantiers de jeunes, séjours linguistiques.

Avec le Liban
Plusieurs voyages ont été effectués, avec découverte du pays : randonnées pédestres, découverte du patrimoine, route des vins et logement chez l’habitant. Une convention de partenariat a été signée avec la commune de Deir El Ahmar ( plaine de la Bekaa ). Cette destination est devenue impossible pour l’instant compte tenu de la situation géopolitique au Moyen Orient.

Avec le Sénégal
En partenariat avec l’association Sen’égalité, nous proposons des séjours à Fatick, dans la région du Siné Saloum. Des séjours et circuits de 7 à 14 jours, impliquant la population locale ont été organisés par un jeune Français de l’association, dans le cadre d’un stage de deux ans comme volontaire de la solidarité internationale.

Autres

Nous avons également le projet d’organiser de semblables échanges et voyages avec la [République Tchèque], plus particulièrement avec la région de Liberec où nous avons des contacts privilégiés depuis de nombreuses années.

Pendant deux saisons nous avons organisé des séjours touristiques solidaires de découverte du patrimoine local en Poitou Charente en coopération avec une structure régionale , et projetons d’étendre cette expérience à d’autres régions en France.