Actions et projets de développement

Outre l’organisation de voyages, ESE porte le souci du développement des villages avec lesquels nous sommes en lien, dans les domaines tels que l’environnement et l’agriculture, l’éducation, la santé, et plus généralement le développement économique, approvisionnement en eau, électricité, etc….

ceci en lien avec les associations à but humanitaires de la région de Poitiers, dont ESE est partenaire. C’est particulièrement le cas du village de Tambaga, au Burkina Faso, à l’origine de la création de notre association.
Des projets locaux, initiés a partir des besoins exprimés par la population sont ainsi mis en œuvre. Par exemple pour l’éducation, avec l’association « Un Enfant Un Cartable » ou le comité de Jumelage de St Memie , l’approvisionnement en eau par forages de puits, avec l’association « Mignaloux Beauvoir Solidarité », le développement d’activités agricoles, avec l’association « Azay le Brûlé – Tambaga ». La contribution de ESE est entre autres d’assurer un hébergement sur place pour les associations.

La première réalisation a en effet été de mettre en place une Maison des Hôtes dans le village. Un local a été mis à notre disposition par la commune et divers travaux d’aménagement ont été réalisés pour permettre l’accueil de 15 personnes dans des conditions convenables: 4 chambres, bloc sanitaire avec douches et WC, installation photovoltaïque permettant l’éclairage, cuisine équipée avec cuisinier attitré (employé lors d’occupation), et gardien permanent. Une convention a été passée par ESE avec la commune pour la gestion de cette maison.

ESE a également ses projets propres, par exemple la plantation d’arbres fruitiers, initiée en 2012. (Voir la rubrique dédiée).

Au cours de l’été 2015, ESE a participé activement à l’envoi d’un Camion semi-remorque chargé de matériels très divers au Burkina Faso (voir rubrique dédiée), et plus récemment à la fourniture une ambulance pour Tambaga.

En Roumanie, ESE a apporté un soutien financier aux équipements scolaires d’une école primaire du village de Putna (2007-2009).

Et au Liban, un projet de développement d’activité touristique dans la plaine de la Bekka, malheureusement en sommeil depuis les problèmes liés à la guerre civile en Syrie proche.